mercredi 14 janvier 2015

I'm back, comme les rois mages... en conséquence galette des rois powaaa

Après une longue absence... et oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Bref passons.
En ce début d'année, parmi mes résolutions ne figure pas le régime (pour ça j'attends l'été).
Donc tous les signaux sont au vert pour se lancer dans une galette des rois.

Première question, galette ou couronne?
Pour ma part j'ai une petite préférence pour la galette, mais depuis quelque temps j’apprécie aussi la brioche (cf l'ouvrage "Des avantages de vivre avec quelqu'un qui vient du sud").

Une fois cette question réglée, reste à choisir le parfum.
A vrai dire, je suis une inconditionnelle de la frangipane,  mais parfois j'aime varier les plaisir.

Alors, ni une, ni deux, me voici lancée... et voici une mini galette des rois frangipane.

Pour la recette, je vous la note par acquis de conscience, mais c'est d'une simplicité enfantine.

 
Pour la pâte feuilletée, j'ai été paresseuse et je me suis contentée d'une du commerce... honte à moi (attention les proportions sont pour une grande galette).
Pour la garniture c'est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande.
Petit rappel, crème pâtissière: 1 jaune d’œuf, 120g  de lait, 10g de maïzena, 30g de sucre en poudre, 20g de beurre et un petit peu d'extrait de vanille.
Crème d'amande: 100g de sucre en poudre, 1 œuf, 80g de beurre (ramolli), 120g d'amande.
On mélange les deux crèmes au fouet, on étale la préparation sur la première pâte feuilletée, on recouvre de la seconde et hop 35 minutes au four... on fait attention de pas se bruler ni les doigts ni la langue parce que c'est trop boooooooooooooooooon.

J'en profite pour vous parler d'un joli projet initié par Milie via son site http://cestquoicebruit.com/



Le principe: un thème par semaine, une photo se rapportant au thème.

La photo que vous voyez est celle de la première semaine dont le thème est nouvelle année.

Voili, à bientôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire